La "Grace" de Jeff Buckley bientôt au cinéma ?

Publié le par Arnaud Mouillard



Après Ray Charles et Johnny Cash, c’est au tour de Jeff Buckley de voir sa vie transposée sur grand écran. Le film sera écrit et réalisé par Brian Jun, tandis que l’on ne connaît pas encore le nom du comédien principal. Le tournage devrait débuter dans les prochains mois.


Les succès des biopics (biographies cinématographiques) de Ray Charles (Ray) et Johnny Cash (Walk the Line) ne restent pas sans effet. Prochainement, c’est donc l’américain Jeff Buckley qui verra sa vie transposée sur grand écran. A l’instar de ses deux glorieux confrères, c’est à titre posthume que sera réalisé ce film, Buckley étant décédé le 29 mai 1997 après s’être noyé dans le Mississipi.

Fils du chanteur Tim Buckley, mort d’une overdose en 1975 à l’âge de 27 ans, Jeff Buckley était influencé par de nombreux courants musicaux, tels le rock, la folk ou encore le jazz, ainsi que par divers artistes, comme les Beatles, Simon et Garfunkel, Lou Reed, Led Zeppelin ou encore Édith Piaf, qu’il découvre à l’école. Bien qu’il ait été l’auteur d’un seul album en solo de son vivant, le superbe "Grace" (sorti en 1994), le jeune homme s’imposa rapidement comme une référence dans le monde musical.

Avec sa voix exceptionnelle et sa gueule d’ange, il se distingua en composant des chansons sublimes, comme Grace ou Last Goodbye, puissantes comme Eternel Life et en reprenant avec une intensité rarement atteinte des titres de Leonard Cohen (Hallelujah) et Benjamin Britten (Corpus Christi Carol). Il inspira de nombreux groupes actuels, comme Muse, Starsailor ou Coldplay.

Après plusieurs projets avortés, le film s’apprête enfin à voir le jour, sous l’œil attentif de la mère de l’artiste, la pianiste et chanteuse Mary Guibert, qui compte en assurer la production. Le biopic sera écrit et réalisé par Brian Jun dont le long-métrage "Steel City" fut nominé dans la catégorie du Grand Prix du jury au festival du film de Sundance, en janvier dernier. La production sera assurée par la mère de Buckley et par Michelle Sy (Neverland)

On ne connaît pas encore le nom du comédien qui aura le redoutable honneur d’interpréter le chanteur à l’écran.

Publié dans Jeff Buckley

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article