Bio de Jeff Buckley

Publié le par Arnaud Mouillard

 


 


L'unique album de Jeff Buckley composé de son vivant, Grace, est sorti en 1994 . Puis son auteur est mort en 1997. Quatorze ans plus tard, Jeff Buckley est un mythe. Retour sur l'histoire d'une légende du rock disparu en 1997.

Mort noyé, le soir du 29 mai 1997 dans les eaux du Mississipi à Memphis où il préparait son second album, Jeff Buckley aura marqué une génération de fan et de musicien avec "Grace" son unique album achevé de son vivant.
Fils du chanteur Folk Tim Buckley, mort à 28 ans d'une overdose en 1975 et de la pianiste Mary Guibert, Jeff Buckley a été influencé par de nombreux courants musicaux, tels le rock, la folk ou le jazz, ainsi que par des artistes comme les Beatles, Simon et Garfunkel, Lou Reed, Led Zeppelin, Nina Simone ou Édith Piaf.

"Grace" est désormait un classique du rock. Composé de 10 chansons, il compte sept compositions originales : "Mojo Pin", "Last goodbye", "Eternel life", "So Real", "Dream brother", "Lover, You Should've come over" et "Grace", ainsi que trois reprises "Hallelujah" de Leonard Cohen, "Lilac Wine" de James Shelton et "Corpus Christi Carol" de Benjamin Britten. Plus tard, lors d'une réédition, un onzième titre fut ajouté, la chanson "Forget Her" que le fils de Tim avait refusé d'inclure à l'époque, la trouvant trop commercial.
Après sa mort est notamment sorti le double album Sketches (For My Sweetheart the Drunk) ainsi que plusieurs live et chansons antérieurs à "Grace".

Sa musique eu et a une vrai influence dans le monde musical rock. Il est un des principaux inspirateurs de la vague pop/rock dite mélancolique et des groupes comme Radiohead (dont la chanson "Fake Plastic Tree" fut écrite par leur chanteur Tom Yorke en revenant d'un concert de Buckley), Coldplay, Muse, Starsailor ou Damien Rice reconnaissent l'influence qu'a eu Jeff Buckley pour eux. Pour Ben Harper, Buckley a réussi l'album parfait du premier coup.

Le 29 mai 1997, Jeff Buckley s'en alla rejoindre les Jim Morisson, Janis Joplin, Kurt Cobain et autres Jimi Hendrix, légendes du Rock mort trop tôt.

La chanson "Grace" éponyme de son premier album disait : "Mon temps s'est écoulé, je n'ai pas peur de mourir. La Pluie tombe et je sais que mon heure est arrivée. Elle me rappelle le chagrin que je laisserai peut-être derrière moi. Et je les sens noyer mon nom."



Mon top 10 de Jeff Buckley :

Grace
Eternel Life
Last Goodbye
What will you say
Hallelujah
Forget her
So real
Lover, you should've come over
Evrybody here wants you
New year's prayers


Lien : http://hern.over-blog.com

Publié dans Jeff Buckley

Commenter cet article

Pinkorchid71 03/07/2013 04:41

Incroyable artiste, "Grace" , c'est retomber en amour a chaque écoute...

Je relance le post!

lanedreams-is-rock-n-roll 17/04/2011 14:48


Ton article est géniale ,je voudrais ton accord pour m'en inspirer ,mais ce ne sera pas du plagiat ,juste les infos que tu as collécté sont parfaites ,claires et précises.
Pour ma part ,Hallelujah ,Grace ,Love you should've come over,Eternel Life,So real,Last Goodbye sont mes préférés .


Arnaud Mouillard 06/05/2011 13:47



pas de soucis avec plaisir !



dissertation samples 28/08/2009 10:38

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!

Laurence 16/06/2009 19:09

Bravo pour ton blog , j'ai moi-même souvent eu envie d'en créer un sur Jeff , mais , pas le temps et pas très douée pour ce genre de choses ,
je suis contente qu'il y ait des fans qui continuent à le faire vivre. La rencontre avec Jeff , c'est un coup de tonnerre qui peut changer beaucoup de choses dans la façon de voir la vie , et plus il y a de gens qui découvrent cet artiste unique , mieux ce sera .

covix 29/05/2009 00:03

Bonsoir
c'est un régal que d'écouter Jeff Buckley deux morceaux superbes sur un cd des inrocks, Grace et surtout où il exprime sa virtuosité c'est Kanga Roo, de presque 1/4 d'heure, jouant avec sa voix et sa guitare, je fond en l'écoutant
bravo pour ce blog
je le préfère à son père mais bon...
@ plus